Petit rappel .

 

Les saisons changent, les énergies du corps aussi !

 

pensez a votre rééquilibrage  de transition énergétique de votre corps saisonnière.  

Ainsi, pour rester en bonne santé, équilibrer régulièrement nos énergies est une nécessité, et en particulier à chaque changement de saison.

 

 

 

 

 

J’écris cet article en réponse aux questions que l’on me pose souvent en cabinet : Suis-je équilibré pour de bon maintenant ? Combien de temps ça va tenir ? Combien de fois est-ce que je vais devoir revenir ? Dans combien de temps ? Quand je ressentirai de nouveau des douleurs ? Quand ça ne va pas ? Une fois par an ? etc…

Toutes ces questions se justifient, malheureusement elles traduisent aussi une incompréhension de notre fonctionnement énergétique et de la nécessité de le garder équilibré !

Notre équilibre énergétique est quelque chose de très fragile que nous devons préserver afin de rester en bonne santé, car tellement de facteurs peuvent nous perturber : des émotions trop intenses ou sur une trop longue période, des énergies climatiques trop fortes ou en dehors de leur saison, une alimentation inadaptée ou déséquilibrée, un sommeil perturbé ou insuffisant, une activité physique, intellectuelle ou sexuelle épuisante ou insuffisante, des traumatismes de toutes sortes, des positions de travail incorrectes, sans compter toutes les toxines et tous les parasites que nous pouvons rencontrer…

Cet article va vous permettre de connaître et de satisfaire les besoins du corps en fonction des saisons.

 

ENTRETENIR SA SANTE AU FIL DES SAISONS

A chaque changement de saison, notre organisme est soumis à de grands bouleversements. Passer par exemple de l’énergie de l’été a celle de l automne ou encore  de l’hiver à celle du printemps, c’est-à-dire d’une phase de régénération à une phase de mise en mouvement, ce n’est pas forcément évident !!! 

Si nous n’avons pas profité de l’hiver pour recharger nos batteries en travaillant moins, en dormant plus, en mangeant une nourriture plus riche, plus mijotée et plus à base de racines, en guérissant nos peurs et les liens qui nous relient à nos ancêtres, en prenant soin de nos os, de nos reins et de notre système uro-génital afin qu’ils nous soutiennent, en nous harmonisant avec l’eau des rivières et des océans dont nous sommes issus, avec les profondeurs de la terre sur laquelle nous nous appuyons, et avec le froid extérieur de la saison, notre énergie vitale aura beaucoup de mal à suivre le mouvement de jaillissement de l’énergie du printemps !

 Et même si nous avons fait tout cela, mais que nous sommes entravés par des blocages internes dont nous ne nous sommes toujours pas libérés ou que nous sommes limités par des déficiences d’énergie que nous n’avons toujours réussi à remonter, nous serons comme le train qui essaye d’avancer alors qu’il est devant un mur ou alors qu’il n’a pas de carburant !!! Et c’est comme ça pour chaque changement de saison ! Nous devons en permanence nous adapter !!! Et pour ça, nous devons être le plus possible en lien avec la nature qui constitue notre environnement ! Car si notre organisme n’est pas prêt à recevoir la nouvelle énergie saisonnière, à faire corps avec elle et à suivre son mouvement, les organes correspondants vont en souffrir et déséquilibrer ainsi l’ensemble de notre organisme. Tout déséquilibre de nos énergies va entrainer, petit à petit ou rapidement suivant le cas, l’apparition de diverses pathologies aigües ou chroniques.

 

Ainsi, pour rester en bonne santé, équilibrer régulièrement nos énergies est une nécessité, et en particulier à chaque changement de saison.

 

Connaissez-vous le cycle circadien ?

Ce cycle, que l’on appelle également « horloge interne », permet de régler les différentes fonctions biochimiques et physiologiques du corps telles que : 

# L »état d’éveil et l’état de sommeil avec une alternance entre les deux phases.

# Le rythme de pousse des ongles et des cheveux.

# La production d’hormones.

# La pression sanguine etc…

Tout organisme vivant tient un rythme circadien qui, pour un bon fonctionnement, nécessite un apport journalier de luminosité (jour) et un apport de sombre (nuit). Pour un apport journalier suffisant, vous pouvez suivre le rythme du soleil, depuis l’aube jusqu’à son coucher, afin de ne pas perturber votre cycle. Pendant la saison hivernale, il est bénéfique de s’exposer à la lumière du jour pendant au moins 2 heures pour une absorption essentielle en vitamine D3. Lorsqu’il est compliqué de s’exposer, il est impératif de se complémenter en vitamine D3.

Alors plus d’hésitation et plus d’isolement ! Couvrez-vous, levez-vous tôt et profitez de la lumière du jour 2 heures par jour !

Le fonctionnement du corps est parfaitement bien organisé, il anticipe chaque saison afin de se préparer au mieux. Gardez à l’esprit, que tout symptôme est un message de prévention dont le corps nous informe.

Les 4 saisons de Vivaldi mais du corps aussi !

Les 4 saisons d’Antonio Vivaldi représentent l’harmonie entre les 4 saisons à travers un concerto de violons accompagné de sonnets. Notre corps lui, résonne tel un instrument de musique dont les besoins biochimiques et physiologiques souhaitent se rythmer naturellement aux cycles des saisons. Aussi, si notre corps éprouve naturellement un besoin de vivre pleinement chacune des saisons que la nature nous offre, il est nécessaire de prêter attention à ses demandes de façon à lui apporter un bon équilibre biologique, physiologique et psychologique.

Nous savons tous que l’automne et l’hiver sont les 2 saisons les plus difficiles à passer et ce, essentiellement par l’absence de lumière qui va prolonger la sécrétion de la mélatonine et modifier parfois l’humeur. Il est donc primordial de ne pas oublier le besoin en vitamine D3 afin d’éviter toute carence. En revanche nous savons aussi que l’arrivée du printemps et de l’été va raviver les cœurs, le corps et l’humeur et ce, principalement par son apport en lumière. Chaque saison tient son importance y compris l’hiver, souvent mal accueilli et qui pourtant, par son froid, va entre autres :

• Détruire les toxines.

• Améliorer la circulation sanguine.

• Relancer la micro-circulation de la peau en offrant un teint éclatant.

• Calmer les douleurs & réduire les inflammations.

 

Permettez à votre corps et son horloge interne d’accueillir chaque saison harmonieusement afin de créer votre propre concerto de bien-être sans craindre le rhume, la déprime saisonnière ou encore une fatigue générale. Pour cela, soyez ok avec vos pensées et votre corps !