Cela vous est-il déjà arrivé de contrôler l’histoire d’un rêve ? De changer les images et les situations de votre plein gré ? C’est ce qu’on appelle les rêves lucides. 

Le rêve éveillé est une sorte de thérapie qui mélange la psychanalyse aux techniques de relaxation dynamique et de l' etat de conscience modifié . Le but est de conduire l'individu vers un état de détente, une rêverie afin de stimuler son imaginaire.

 

Le rêve éveillé libre ou REL est une forme de thérapie développée dans les années 80. Cette thérapie non directive consiste à interpréter les rêves pour y trouver les origines des troubles ressentis par l’individu.

   

     - Qu’est-ce que le rêve éveillé  ?

Le rêve éveillé est une sorte de thérapie qui mélange la psychanalyse aux techniques de relaxation dynamique. Le but est de conduire l’individu vers un état de détente, une rêverie afin de stimuler son imaginaire. Dans cette imagination active, la personne perçoit des images comme dans un rêve nocturne. Ces images sont des représentations issues des mémoires émotionnelles et sensorielles de l’individu. En s’aidant de la symbolique des rêves, le thérapeute interprète ces images qui viennent à l’esprit de l’individu pour arriver à identifier la source de la souffrance psychique de la personne et la corriger par la suite.  

    - Comment se déroule la séance ?

Une séance de rêve éveillé libre se pratique en individuel. La séance se déroule en trois étapes. Dans la première étape, qui est la phase d’accueil, l’individu parle de ses préoccupations et de ses problèmes. Ensuite vient l’étape du rêve éveillé proprement dit.

Allongé et les yeux fermés, l’individu est invité à se détendre, à rester à l’écoute de son corps jusqu’à ce que son rythme cardiaque, sa respiration, ainsi que son activité cérébrale ralentissent. Quand il arrive dans un état intermédiaire entre le sommeil et le rêve, le thérapeute invite l’individu à lui parler de toutes les images qui lui viennent à l’esprit. Ces images sont un langage codé que le cerveau emploie souvent pour faire comprendre un message. Elles sont agencées tel un scénario pour former une petite histoire. Cette petite histoire contient des symboliques au sens bien précis. Dans la troisième phase de la séance, le rôle du thérapeute consiste à rechercher ces symboliques à travers les images qui viennent à l’esprit de l’individu pour pouvoir ensuite interpréter le rêve de la personne et lui apporter les solutions adéquates au problème dont elle souffre.

D’une manière générale, plusieurs séances sont nécessaires pour corriger un problème ou un trouble, mais ce nombre peut être rallongé ou réduit en fonction de chaque situation et de chaque individu. Par ailleurs, les séances doivent être espacées d’au moins une semaine pour permettre au cerveau de bien assimiler les informations qui aideront l’individu à résoudre le problème auquel il fait face.

    - Dans quels cas recourir au rêve éveillé libre ?

La dynamique de l’imaginaire stimulée par la technique du rêve éveillé libre a une action thérapeutique. En interprétant les images qui viennent à l’esprit de l’individu, le thérapeute peut mettre la main sur les enregistrements neuronaux à l’origine de certains troubles comme les phobies, les états dépressifs ou les crises d’identité. Grâce au rêve lucide , le thérapeute peut également effacer les traces laissées par les évènements traumatisants comme un deuil ou un accident et aider l’individu à mieux avancer, et favorise également le développement personnel. Grâce à l’interprétation de ses rêves, le thérapeute donne à l’individu assez d’assurance pour atteindre ses objectifs et prendre des initiatives pour évoluer dans la vie. & peut ainsi être une solution pour améliorer certaines situations comme les fréquentes déceptions amoureuses ou les pertes successives d’emploi. Manque de confiance , choc émotionnel …

 

         Temps possible et tarif :

 

       1h / 70€