REFLEXOLOGIE OU MASSAGE  ABDOMINALE ENERGETIQUE 

Le ventre, notre deuxième cerveau...

Quand on pense massage, on pense massage du dos, du cou, des épaules, mais le grand oublié est souvent le ventre. La majorité d’entre nous éprouve à l’occasion des inconforts dans cette zone pour diverses raisons : stress, alimentation non équilibrée, mauvaise posture, etc.  Alors que la plupart des gens vivent à un moment ou l’autre certains problèmes mineurs comme de la constipation, des crampes ou des ballonnements, d’autres, souffrent de conditions chroniques comme le syndrome de l’intestin irritable, la maladie de Crohn, la colite ulcéreuse, etc.Du côté de la sphère féminine, il peut y avoir la maladie pelvienne inflammatoire, de menstruations

douloureuses,etc.

 

 

Le ventre, notre deuxième cerveau...

est une zone où s’accumulent le stress et un grand nombre de tensions et d’émotions.
Intimement connecté à six systèmes majeurs de notre corps (vasculaire, lymphatique, nerveux, musculaire, respiratoire et énergétique), il est un fidèle reflet de notre équilibre physique et psychique.
La réflexologie abdominale s’appuie sur une cartographie du ventre avec ses relations somatiques, énergétiques et psychiques.

 

Bienfaits de la réflexologie Abdominale :
les  personnes souffrant de douleurs abdominales, ulcères,  spasmes intestinaux, ballonnements, constipation, règles douloureuses, calculs rénaux, cystite... mais aussi anxiété, angoisse, problèmes de sommeil, douleurs dorsales, états dépressifs...

Renforce le système immunitaire de l'organisme. Rééquilibre l'énergie du corps et de l'esprit en favorisant un retour à l'homéostasie.

 

Pour qui?

Elle s'adresse à toute personne désireuse de s'accorder une pause, un instant de bien-être, aux sportifs, aux juniors, aux seniors et aux personnes stressées par le quotidien.

 

Rythme des séances?

Une seule séance de réflexologie apporte une profonde détente et peut soulager certaines douleurs plus ou moins récentes. Cependant cela ne restera qu'une séance de confort!

Il est préconisé en cas de maux plus anciens, de faire plusieurs séances rapprochées dans le temps, afin d'aider le corps à faire un nettoyage en profondeur.Une fois l'équilibre rétabli,une séance d'entretien peut être faite à chaque changement de saison afin d'en conserver les bienfaits.

 

 

Bienfaits du massage et réflexologie abdominal

Amélioration de la circulation sanguine - Blogue du RéseauAmélioration de la circulation sanguine
La zone abdominale renferme nos précieux organes, le foie, la rate, les intestins, les reins, la vessie et l’utérus. Ceux-ci doivent, pour fonctionner de façon optimale, bénéficier d’un bon flux provenant de la circulation sanguine et lymphatique. Le massage abdominal aide à activer la circulation et améliore donc l’apport sanguin aux organes. Plus la circulation est bonne, plus votre corps est en santé, oxygéné, nourri.

Renforcement du système immunitaire - Blogue du RéseauRenforcement du système immunitaire
Le ventre abrite également beaucoup de ganglions lymphatiques. La circulation lymphatique est primordiale pour favoriser le triage des pathogènes et assurer un bon fonctionnement du système immunitaire. Comme la lymphe ne possède pas de pompe pour l’aider à circuler, le massage peut assister le corps dans le drainage de la lymphe vers les ganglions.

Facilitation du transit intestinal - Blogue du RéseauFacilitation du transit intestinal
À l’occasion, soit parce que nous sommes stressés, soit parce que nous avons adopté une alimentation moins équilibrée ou encore parce qu’un médicament nuit au bon fonctionnement de notre transit, de la constipation, des gaz ou des ballonnements peuvent apparaître. Par des techniques spécifiques de massage abdominal qui se veulent plutôt lentes et profondes à la fois, le péristaltisme peut s’activer plus facilement. En cas de constipation tenace, il se peut que plusieurs séances soient nécessaires. Bien entendu, la source même de l’apparition de la constipation doit être adressée en premier lieu, mais comme elle provoque souvent des inconforts, le massage est une approche intéressante dans une optique de soulagement temporaire et sans effet secondaire.

Amélioration de la fonction des organes - Blogue du RéseauAmélioration de la fonction des organes
Dans le même ordre d’idée, si le massage permet d’accompagner le travail des viscères pour améliorer le transit intestinal, il a aussi la capacité d’optimiser la mobilité des autres organes avoisinants. Même si tout semble fixé au creux de notre abdomen, les organes doivent conserver une certaine mobilité pour assurer leurs fonctions de base. Par exemple, un utérus et des trompes restreintes dans leur mouvement en raison de tensions musculaires, ligamentaires ou organiques pourraient nuire à la motilité des ovules dans les trompes de Fallope.

Diminution du stress - Blogue du RéseauDiminution du stress
On dit souvent que le ventre est le deuxième cerveau. C’est que dans l’intestin se trouvent de nombreuses terminaisons nerveuses. Le système nerveux entérique communiquerait d’ailleurs avec le cerveau via le nerf vague. Ce n’est pas pour rien que lorsque nous sommes stressés nous sentons une barre dans le ventre ou encore avons une impression d’estomac « noué » ! Le massage stimule la sécrétion d’endorphines, hormones qui aident à diminuer la perception de la douleur et du stress. Chouchouter notre ventre, c’est donc aussi se faire du                                bien mentalement et apaiser le système nerveux.