Réflexologie Dorsale et Vertébrale

 

 

Réflexothérapie ?

 

La réflexologie vise à mobiliser les processus d'autoguérison du corps. Elle se pratique en exerçant une pression soutenue, avec le bout des doigts, sur des zones ou des points réflexes situés sur les pieds, les mains, les oreilles et les points d’acupunctures. Ces points correspondent à des organes ou des fonctions corporelles. La réflexologie n’est pas une technique de massage, même si elle peut y ressembler à première vue. Elle serait davantage apparentée au shiatsu ou à l’acupuncture. La réflexologie ne prétend pas guérir des maux spécifiques. Elle cherche plutôt à apporter un certain soulagement à toutes sortes d’affections : maux de tête ou de dos, syndrome prémenstruel, stress, troubles respiratoires, sclérose en plaques, effets indésirables de la chimiothérapie, etc.

La médecine traditionnelle chinoise considère que le corps est parcouru de 12 méridiens reliant les principaux organes où circulent les flux d’énergie qui assurent la santé et l’équilibre. On peut intervenir sur la circulation de cette énergie vitale en intervenant au niveau de points précis appelés points réflexes qu’il faut masser, manipulé, pressé, afin de rétablir le QI et ainsi l’équilibre des organes.

 

 

Ne dit-on pas :

" Je porte le poids du monde sur les épaules " et "j’en ai plein le dos" Ces dictons concernent les muscles dits « poubelles » qu’il faut savoir vider de temps en temps.

 

Notre colonne vertébrale est un véritable clavier de guérison. À partir de chaque vertèbre, on peut obtenir une modification de nos fonctions organiques, de nos émotions exacerbées et de nos pathologies. 

 

Notre dos accumule quotidiennement le stress, le ras-le-bol, et mémorise les expériences difficiles. Cela entraîne le blocage de certaines énergies et certaines émotions. La colonne vertébrale, aussi appelée « Arbre de Vie », met chaque vertèbre en relation avec un organe ou une fonction corporelle. Nous les stimulons selon le principe de la réflexologie.

Bénéfices de ce massage

 

✅ la stimulation et la revitalisation des organes

✅ la fortification de l’ensemble du corps.

 

Cela amène à une grande détente. Les points Shu des Chinois sont de chaque côté de la colonne. Ils sont en relation directe avec tous nos organes. Les Chinois ont développé les émotions liées à chaque organe du corps. On les trouve sur la deuxième ligne de la vessie. Ce sont des points exclusivement dédiés aux sentiments des principaux organes. Le dos est donc la zone la plus stratégique de notre corps. Notre vie s’y reflète, par l’intermédiaire de multiples tensions et des nœuds musculaires. Nos organes internes y sont en relation avec différentes zones étagées, de chaque côté de la colonne vertébrale.

La colonne se compose de 33 vertèbres, réparties en 7 cervicales, 12 dorsales, 5 lombaires, 5 sacrées, 4 coccygiennes, les 9 derniers formants le sacrum et le coccyx.De notre colonne vertébrale partent 62 nerfs, 31 de chaque côté, qui donnent 8 nerfs cervicaux, 12 dorsaux, 5 lombaires, 5 sacrés et 1 coccygien.

 

Ces 31 paires de nerfs rachidiens vont innerver les différents organes composant notre corps. Par conséquent, chaque vertèbre correspond, en quelque sorte, à un ou plusieurs organes.

La réflexologie dorsale, ou vertébrale, est une méthode consistant à déclencher des réflexes, au niveau des divers centres nerveux rachidiens, au moyen de percussions, de pressions, ou de frottements, effectués avec nos doigts, de l’apophyse épineuse, des points Chu, du méridien Do Mai…

 

Ce travail de stimulation permettra de renforcer votre dos, de gagner en confiance en libérant certaines émotions enfouies, de stimuler tous les organes, de procurer une détente du corps et de l'esprit.